5 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace de coworking

Publié le : 21 avril 20235 mins de lecture

Les espaces de coworking changent la donne en ce qui concerne le travail en freelance et les petites entreprises. Grâce à leur flexibilité accrue et à leur prix abordable, de nombreuses personnes choisissent désormais d’utiliser des espaces partagés à long terme au lieu de louer ou d’acheter un bureau. Si vous envisagez de passer à un modèle de coworking, voici cinq conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti :

1. Essayez un espace partagé avant de passer au privé

De nombreux espaces de coworking proposent des options d’espace de travail privé et partagé. Si vous êtes novice dans cet environnement, commencez sans hésiter par un espace partagé avec l’option « bureau ouvert », où vous pouvez choisir de travailler depuis n’importe quel bureau disponible. D’une part, c’est nettement moins cher, mais surtout, cela vous permet d’essayer différents sièges afin de pouvoir prendre une décision plus éclairée si vous souhaitez un bureau dédié par la suite. De cette façon, vous aurez également l’occasion d’apprendre à connaître la communauté qui utilise l’espace, ce qui est l’essence même du coworking !

2. Utilisez les installations sur place

Votre adhésion au coworking peut potentiellement vous aider à réduire d’autres dépenses dans votre budget. Par exemple, si vous avez accès à espace de bureau temporaire pour une réunion, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans des cafés pour rencontrer vos clients, et ce à vos frais ! Si votre forfait comprend une salle de sport, une douche et une buanderie sur place, pourquoi continuer à payer votre abonnement à une salle de sport ? Parfois, les gens sont si prompts à choisir leur espace en fonction de l’emplacement qu’ils négligent tous les éléments inclus dans leur plan. Ne faites pas cette erreur. Choisissez un bureau partagé qui offre des avantages conçus pour vous aider à en avoir pour votre argent.

3. Envisagez l’ajout d’un bureau virtuel

Si vous souhaitez améliorer votre image professionnelle ou s’il vous manque encore certains aspects pour avoir votre propre base, un bureau virtuel est un excellent moyen d’y parvenir. Alors que vous travaillez physiquement depuis votre espace de coworking, un bureau virtuel peut vous fournir une adresse professionnelle, la gestion du courrier, un numéro de téléphone dédié, et même une réceptionniste virtuelle qui s’occupera des appels pour vous. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre activité et ne plus jamais manquer une opportunité commerciale.

4. Maintenez une routine

De nombreux espaces de coworking sont ouverts 24 heures sur 24 pour leurs membres, mais vous devez vous méfier si vous vous surprenez à rester plus longtemps que prévu et à peser sur votre santé mentale. Pour éviter cela, il est préférable d’établir votre programme à l’avance. Cela peut être aussi simple que de vous promettre une limite de temps lorsque vous y allez ou de rédiger une liste hebdomadaire. Vous serez ainsi en mesure de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela vous aidera également à vous habituer à l’activité de l’espace de travail aux heures choisies, afin de mieux planifier vos visites.

5. Participez aux événements hebdomadaires

Il peut être facile d’ignorer vos « collègues » puisque vous ne travaillez pas ensemble directement. Cependant, il y a beaucoup à gagner en apprenant à connaître les gens dans un espace de coworking. Si le fait de se mêler aux autres pendant le travail peut nuire à votre productivité, la participation aux événements organisés par l’espace peut être une excellente occasion d’en apprendre davantage sur vos collègues et peut-être d’établir de futures connexions et collaborations. Même si tout ce que vous retirez de vos premiers événements est d’apprendre le nom de quelques personnes, avoir quelqu’un à qui dire bonjour lorsque vous arrivez au travail contribue à créer un meilleur sentiment d’appartenance. Cela peut nécessiter quelques ajustements au début, mais avec ces conseils en tête, votre espace de coworking deviendra un atout pour votre entreprise à mesure qu’il s’épanouira dans votre communauté professionnelle.

Plan du site