Directives ergonomiques pour le travail à distance avec un ordinateur

Publié le : 20 avril 20236 mins de lecture

Afin de fournir le meilleur environnement ergonomique aux travailleurs, un guide de directives ergonomiques pour le travail à distance sur ordinateur a été publié pendant la crise sanitaire COVID-19 par le ministère du travail et de l’économie sociale en collaboration avec l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST).

Préparation et organisation du travail

Pour que les travailleurs puissent mener à bien leurs activités professionnelles à distance, il est nécessaire qu’ils disposent d’outils suffisants pour les réaliser, tels que le téléphone, l’ordinateur et la connexion Internet.

Les employeurs doivent faciliter le contact avec le service de prévention, afin que les travailleurs aient la possibilité de consulter les doutes qu’ils peuvent avoir sur tout aspect de la santé et de la sécurité au travail, comme l’ergonomie.

Il faut également encourager les travailleurs à rechercher la meilleure configuration de leur poste de travail en suivant les recommandations qui ont été publiées dans ce guide.

Heures de travail

La mise en place d’habitudes et d’un calendrier favorisera la concentration et le repos mental et physique. En fait, la déconnexion est très importante pour réduire la charge physique et mentale dans ces moments d’enfermement.

Il est recommandé aux employeurs d’écouter les circonstances personnelles des travailleurs, en essayant de les aider à établir les horaires de travail qui leur sont les plus favorables.

Il est important que chaque employé établisse ses horaires de travail et informe son responsable des moments les plus appropriés pour prendre contact et discuter des questions liées au travail.

Espace physique de la maison et conception de la position

L’espace physique à domicile pour le télétravail doit être aussi similaire que possible au lieu de travail. Le plus important est d’essayer de maintenir une bonne posture de référence avec les pieds appuyés, le dos droit et le soutien lombaire, en évitant de plier le cou et en gardant la bonne distance pour regarder l’écran de l’ordinateur.

En ce sens, il est conseillé de faciliter la prise de contact du travailleur avec le service de prévention afin qu’il puisse consulter tout aspect relatif à l’espace physique de télétravail. L’employeur doit informer le travailleur.

Trouver le meilleur ensemble chaise-table qui vous convient le mieux ou celui qui vous fait avoir une posture aussi proche que possible de celle du lieu de travail.

Si le clavier est bas, on peut le relever en insérant des dossiers ou des éléments qui le relèvent. En revanche, si le clavier est trop haut, un coussin peut être placé sur le siège.

Si vous ne pouvez pas poser vos pieds sur le sol, vous pouvez utiliser quelque chose qui vous permettra de les soutenir plus facilement.

Si une chaise réglable n’est pas disponible, vous pouvez envisager des chaises alternatives.

En cas de doute, demandez toujours au service de prévention.

Illumination et absence de bruit

La lumière est un facteur déterminant pour éviter la fatigue visuelle et les éblouissements et reflets sur l’écran. De plus, un espace de travail sans bruit vous permet de vous concentrer et d’éviter les interruptions.

Il faut conseiller aux travailleurs de chercher le plus loin possible un endroit où vous disposez de la lumière naturelle et, si nécessaire, complétez le niveau d’éclairement avec une source de lumière artificielle (lampe, abat-jour, etc.).

N’oubliez pas que les reflets et l’éblouissement doivent être évités lorsque vous positionnez la source de lumière et le poste de travail. Pour ce faire, essayez différentes positions des sources de lumière afin de choisir celle qui offre les meilleures conditions.

Reposez-vous de temps en temps et effectuez des exercices visuels.

Choisissez un espace dans votre maison qui est aussi calme que vous pouvez vous le permettre.

En cas de doute, consultez le service de prévention.

Ventilation et environnement thermique

Il est très important de ventiler l’espace de travail. Il est également conseillé de contrôler la température et l’humidité relative (une faible humidité relative peut provoquer une sécheresse des yeux).

Il est conseillé aux employeurs de s’inquiéter si les travailleurs souffrent d’allergies, de dermatites, de sécheresse des yeux et de la gorge ou de maux de tête. Dans ce cas, ils doivent faciliter le contact avec le service de prévention pour obtenir de l’aide, surtout s’ils présentent des symptômes connexes.

Journée de travail et temps libre

Dans une situation de confinement, il peut être difficile de séparer le travail et le temps personnel ou familial. Toutefois, cela est nécessaire lorsque l’espace physique est le même (partagé) dans les deux cas.

Rappelez-leur d’essayer d’établir un calendrier pour avoir les habitudes les plus saines possibles. Il est important de se déconnecter, d’éteindre l’ordinateur et de se consacrer à sa famille ou à un hobby.

Recherchez une activité (se doucher, cuisiner, etc.) comme élément permettant de séparer le temps de travail et le temps personnel. Dans le cas d’une journée de travail fractionnée, cherchez également un élément pour vous détacher du travail.

Promotion des pauses et des pauses actives

Si dans des conditions de travail idéales, il est recommandé de prendre 10 minutes de repos pour chaque heure de travail ou avant l’apparition des premiers symptômes de fatigue, dans cette situation, il est également important d’augmenter le nombre de pauses.

Des pauses actives avec des étirements, des exercices de renforcement musculaire et d’autres activités physiques, comme la marche, sont recommandées.

Les pauses actives sont bien meilleures que les pauses passives (par exemple, s’asseoir sur le canapé).

Plan du site