Nettoyage des têtes de l’imprimante Epson

Vous avez une imprimante de la marque Epson. Les cartouches ne sont pas encore vides, mais pour une quelconque raison, elles sont restées inactives durant un bon bout de temps, ce qui affecte la qualité de vos impressions. Il est fort probable que l’encre devienne sèche. Pour pallier à ce problème, le nettoyage tête impression epson s’impose. Il peut être réalisé de façon manuelle ou à l’aide d’un programme disponible sur votre périphérique. 

Quand nettoyer les têtes de votre imprimante ?

Le marché actuel propose deux types d’imprimantes dont les modèles qui intègrent des cartouches avec leurs propres têtes d’impression et les modèles qui possèdent des têtes d’impression dans l’imprimante. A un certain moment, le fichier imprimé sort plus sale, l’image pâlit ou certains caractères sont incomplets. Des fois, l’imprimante décline la commande. Il se peut que les cartouches ne soient pas vides, mais c’est l’encre qui n’est pas bien dispersée.

Dans la plupart des cas, l’encre devient sèche pour différentes raisons, ce qui entraîne l’obstruction de la tête d’impression. Le motif le plus courant s’annonce l’arrêt d’usage prolongé du périphérique. Il est également possible que ce dernier s’installe dans un endroit sec et chaud ou touché directement par les rayons solaires.

Ce produit liquide formé à base d’eau et de solvants risque de se vaporiser et de s’assécher sur la tête. Il faut procéder au nettoyage tête impression epson. Vous pouvez en savoir plus ici.

Nettoyer les têtes automatiquement via un PC

Le nettoyage des têtes d’impression Epson peut être réalisé suivant différentes manières. Quelle que soit la méthode choisie, il faut vérifier certains points dont le niveau d’encre. Le processus nécessite une certaine quantité du liquide d’imprimante. Inutile ainsi de procéder à l’entretien au cas où le voyant d’erreur d’encre demeure allumé ou encore clignote.

Il faut procéder aussi au changement ou remplissage d’une cartouche usagée. Avant d’entamer quoi que ce soit, référez-vous à la notice. Lancez par la suite l’utilitaire « Vérification des buses auto et nettoyage » afin de connaître si la tête nécessite un nettoyage, un bon moyen pour économiser de l’encre.

Mettez d’abord le périphérique sous tension et passez au menu via l’écran LCD (s’il y en a) pour effectuer l’opération. La commande peut être accessible via les flèches directionnelles. S’il n’y a pas d’écran, il suffit juste d’appuyer sur le bouton de contrôle de l’encre et en le gardant enfoncé durant quelques minutes.

Certes, nombreux sont les modèles d’imprimante Epson, mais le processus se diffèrent légèrement. En faisant défiler le menu, vous pouvez sélectionner « Configurer » puis « Entretien » ou « Maintenance ». Vous pourrez ainsi accéder à l’option « Nettoyage des têtes d’impression ». Il est également possible d’accéder à l’onglet en cliquant droit sur l’icône de l’imprimante et sélectionner cette option. Effectuez un test pour évaluer le succès de l’opération. 

Nettoyer les têtes d’impression Epson de macOS, grâce à Android ou iOS

Il est préférable d’accéder à l’Utilitaire d’impression, intégré aux préférences système en installant les pilotes d’imprimante. Laissez toujours le périphérique allumé. Cliquez par la suite sur l’icône des Préférences Système au niveau du Dock de MacOS. Appuyez juste sur l’icône Imprimante lorsqu’une fenêtre apparaît sur le bureau.

Après avoir identifié votre type d’imprimante, l’onglet Utilitaires « Nettoyer les têtes d’impression » est accessible via le bouton « Options et fournitures », dans « Imprimantes et scanners ». Suivez juste les recommandations jusqu’à la fin du processus.

Au cas où vous n’utilisez pas un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette permet de nettoyer les têtes de votre imprimante Epson grâce à l’application Epson iPrint, développée spécifiquement à cet effet. Après l’avoir téléchargé sur Play Store (Android) et App Store (iOS), allumez votre périphérique et sélectionnez le nom de votre matériel.

Tapez depuis la section Utilitaire le Nettoyeur de tête d’impression et attendez la réalisation du processus. Comme toutes les autres méthodes, il est fortement recommandé d’imprimer un motif pour tester la réussite de l’opération. Ce tirage d’essai ne doit pas présenter d’imperfections. Faute de quoi, il est indispensable de refaire le processus. 

Résoudre le problème manuellement

Si le problème se répète au nettoyage automatique, vous pouvez solliciter de l’aide via « Support et assistance », disponible sur le site d’Epson. Sinon, essayez de passer au nettoyage manuel. Il est ainsi nécessaire de prendre quelques mesures de précautions. Munissez-vous d’abord d’une paire de gants afin d’éviter de vous tâcher d’encre. Soyez extrêmement prudent à la manipulation. Les parties métalliques ne doivent pas être touchées avec les doigts et il ne faut jamais mouiller le circuit imprimé.

Ouvrez votre imprimante et retirez soigneusement les cartouches d’encre pour accéder aux têtes d’impression. Pour le nettoyage buse imprimante epson, vous pouvez éliminer les encres sèches avec un chiffon doux sans peluche. Frottez délicatement les têtes avec un coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique. Laissez quelque temps l’imprimante ouverte pour que les têtes sèchent correctement avec de renouveler les cartouches.