Comment configurer son imprimante ?

Publié le : 20 avril 202310 mins de lecture

Si vous imprimez beaucoup, vous devez sans cesse vous débattre avec les paramètres par défaut du pilote d’imprimante. Une adaptation permanente vous permet de gagner du temps, d’optimiser la qualité d’impression et d’éviter les erreurs d’impression. Enregistrez les paramètres de l’imprimante de manière permanente. La plupart des utilisateurs ne prêtent guère attention aux paramètres de l’imprimante, alors qu’ils représentent un potentiel d’optimisation et garantissent le bon fonctionnement de l’imprimante.

Installer les derniers pilotes pour votre modèle d’imprimante

Les fabricants d’imprimantes proposent régulièrement des pilotes mis à jour pour leurs appareils – en particulier pour les nouveaux modèles d’imprimantes, de nouveaux pilotes d’imprimantes apparaissent souvent à intervalles rapprochés, qui non seulement étendent les fonctionnalités respectives, mais contiennent également des corrections d’erreurs et réduisent parfois la consommation d’encre et de toner. Vérifiez sur le site web du fabricant si un nouveau pilote est disponible pour votre imprimante, téléchargez-le si nécessaire et installez-le.

Optimiser les paramètres d’impression de façon permanente

Avant chaque impression, vous pouvez modifier les paramètres par défaut du pilote d’impression selon vos préférences. Toutefois, les ajustements effectués ne sont que temporaires pour le travail d’impression en question et reviennent aux valeurs par défaut lorsque vous fermez l’application concernée ou redémarrez Windows. Si vous souhaitez optimiser les paramètres d’impression de manière permanente, vous devez effectuer les modifications dans Windows lui-même. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration et sélectionnez « Afficher les périphériques et les imprimantes », ce qui est également le cas dans Windows 10. Bien que l’application Paramètres de Windows 10 offre une vue d’ensemble des imprimantes installées sur votre PC dans la section « Périphériques -> Imprimantes et scanners », elle ne permet que d’ajouter ou de supprimer des périphériques, et non de les configurer. Si vous descendez jusqu’à « Paramètres associés » et cliquez sur « Périphériques et imprimantes », Windows 10 ouvre la page correspondante du Panneau de configuration. Cliquez sur l’imprimante souhaitée avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Paramètres d’impression » dans le menu. Vous pouvez également accéder aux paramètres d’impression en cliquant sur « Propriétés de l’imprimante » dans le menu contextuel, puis en cliquant sur le bouton « Paramètres » dans l’onglet « Général ». Dans Windows 8.1 et 10, pour de nombreux modèles d’imprimantes, il suffit également de double-cliquer sur le périphérique concerné dans le dossier Imprimantes, puis de double-cliquer sur l’option de menu « Personnaliser les options d’impression ». Windows se souvient de tous les réglages effectués ci-dessous pour tous les programmes et travaux d’impression.

Paramètres de base

Vérifiez d’abord les paramètres de base – en général, les options proposées et la boîte de dialogue des paramètres dépendent du pilote d’imprimante. Définissez le format de papier par défaut, l’orientation et, pour les imprimantes à plusieurs bacs, le bac de papier habituellement utilisé – généralement A4 en mode portrait et « alimentation automatique ». Le support d’impression par défaut pour les imprimantes de bureau est généralement du papier ordinaire. Si vous utilisez une imprimante photo uniquement pour imprimer des images, définissez plutôt le type de papier photo habituellement utilisé.

Résolution et recto-verso

Sur de nombreuses imprimantes, la résolution est réglée sur une valeur moyenne, qui représente un compromis entre qualité d’impression et vitesse d’impression. Si vous souhaitez une qualité de sortie maximale, sélectionnez la résolution la plus élevée. Ne désactivez pas les options rarement utilisées lors de l’impression de documents, comme l’impression recto-verso ou l’impression en sens inverse. Si vous avez plusieurs imprimantes, faites un clic droit dans le dossier Imprimantes du Panneau de configuration et sélectionnez l’imprimante la plus utilisée comme imprimante par défaut.

Pour optimiser les préférences d’impression avancées en fonction de vos besoins

Les options de sortie et les particularités spécifiques à l’imprimante sont généralement regroupées dans les paramètres avancés du pilote sur un ou plusieurs onglets distincts. Ces options incluent la mise à l’échelle de l’impression, l’inclusion de filigranes, de logos d’entreprise et d’en-têtes et pieds de page, l’impression inversée pour inverser le document et des paramètres d’optimisation tels que la densité d’impression, la fixation du toner ou la prévention des ombres.

Désactiver l’impression couleur :

Sur les imprimantes couleur, la sortie couleur est généralement prédéfinie. Souvent, les couleurs ne sont pas nécessaires pour l’impression, par exemple pour les manuscrits ou les documents PDF. Si vous n’avez pas besoin de couleur, réglez le pilote sur « niveaux de gris ». Parfois, la fonction de sortie « Imprimer tout le texte en noir » est disponible en complément. Ainsi, l’imprimante n’utilise que du toner ou de l’encre noire et laisse de côté les cartouches de couleur lors de la sortie – ce qui réduit les coûts d’impression. Par défaut, de nombreux appareils produisent également du texte brut avec toutes les couleurs.

Économiser l’énergie :

Il est souvent possible de sélectionner des options d’économie d’énergie dans les paramètres du pilote ou via le menu du panneau de commande de l’appareil. Vous indiquez ici le temps d’inactivité après lequel l’imprimante passe en mode d’économie d’énergie, ce qui permet de réduire les besoins en énergie.

Posez vos photos sur le papier dans la meilleure qualité possible

Pour que vos photos soient imprimées avec une qualité maximale lorsque vous utilisez une imprimante à encre photo, vous devez effectuer quelques réglages importants dans le pilote d’imprimante avant chaque travail d’impression. Si vous utilisez le papier photo original du fabricant de l’imprimante, activez la désignation correspondante dans le pilote. Si vous utilisez du papier photo tiers, choisissez une option telle que « Brillant », « Photo », « Papier photo brillant » ou « Glossy ». Une fois cela fait, passez à l’option de réglage de la qualité d’impression. Les qualités de papier comprises entre 125 et 200 g/m2 permettent d’obtenir de bons, voire de très bons résultats. Si cette qualité n’est pas encore suffisante, vous devez passer au papier photo jet d’encre Premium de 250 g/m2 et sélectionner un type de papier photo Premium approprié dans le pilote d’imprimante.

Activez la meilleure qualité d’impression possible à la résolution la plus élevée, activez l’impression sans marge si vous le souhaitez et, si elle est disponible, l’option d’impression couleur optimale des photos pour que les couleurs soient aussi naturelles que possible.

S’il vous manque des options dans le pilote d’impression de base allégé, installez la suite complète de pilotes.

Définir l’imprimante la plus utilisée comme imprimante par défaut

Windows définit la dernière imprimante installée comme imprimante par défaut, qui est présélectionnée pour chaque travail d’impression. Si vous possédez une imprimante photo ou une imprimante d’étiquettes en plus d’une imprimante de bureau, vous devez changer d’imprimante à chaque fois que vous imprimez pour éviter que la tâche n’atterrisse par inadvertance sur la mauvaise imprimante et ne brûle du papier photo ou des étiquettes coûteuses. Pour éviter cela, définissez l’imprimante que vous utilisez habituellement comme imprimante par défaut. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique dans la liste des imprimantes du Panneau de configuration et sélectionnez « Définir comme imprimante par défaut ». À l’avenir, vous n’aurez plus qu’à changer l’imprimante active si nécessaire.

Le pilote d’imprimante détermine les options de configuration que Windows met à votre disposition pour votre imprimante. De nombreux fabricants proposent plusieurs variantes de pilotes à télécharger pour leurs modèles d’imprimantes : Un pilote de base, un pilote d’imprimante pour le réseau – souvent des variantes séparées pour l’accès par LAN et WLAN – et un grand ensemble de pilotes et de logiciels. La taille des fichiers montre déjà les différences : Alors que la version de base et la version réseau ne pèsent généralement que quelques Mo, la suite complète de pilotes occupe plusieurs fois plus d’espace disque. Si vous optez pour le pilote de base ou le pilote réseau, vous n’installez généralement que les bibliothèques de pilotes nécessaires pour le contrôle local ou réseau du périphérique concerné, et non les logiciels complémentaires. Cependant, certains pilotes de base ne prennent pas en compte toutes les possibilités de réglage de l’imprimante – vous devez alors obligatoirement installer la grande suite de pilotes, même si vous n’avez pas besoin du logiciel fourni.

Test comparatif : Les meilleures imprimantes laser couleur(Image 1 sur 10) Imprimantes laser couleur testées 1ère place : Canon i-Sensys LBP712CxPro : PCL 6, PS 3, écran de police pliable, vitesse d’impression élevée, grande réserve de papier pas de véritable bouton d’arrêt

Rapport de test détaillé : Canon i-Sensys LBP712Cx Le meilleur prix : Canon i-Sensys LBP712Cx Voir la galerie d’images en grand format

Marché PC-WELT

Plan du site