Comment fonctionne une imprimante laser ?

Publié le : 20 avril 202312 mins de lecture

Au fil des décennies, les imprimantes laser sont devenues si efficaces et si abordables qu’elles sont devenues un élément de base dans presque tous les environnements de bureau. De nombreux lieux de travail dans divers secteurs ont tendance à préférer les imprimantes laser aux imprimantes à jet d’encre pour leurs besoins d’impression.

La plupart des gens savent ce qu’ils obtiennent d’une imprimante laser : une machine silencieuse et fiable, capable d’imprimer de grands volumes de documents de haute qualité à des vitesses exceptionnelles. Cependant, seule une poignée d’utilisateurs sait exactement comment fonctionne une imprimante laser.

Si vous êtes curieux de savoir comment les documents passent de l’écran à la page à l’aide d’une imprimante laser, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer en détail le fonctionnement d’une imprimante laser et les principales étapes du processus. Et si vous êtes d’humeur à lire, nous avons également préparé un bref aperçu des types d’imprimantes laser, une analyse des avantages et des inconvénients d’une imprimante laser, et une discussion sur la question de savoir si une imprimante laser est meilleure qu’une imprimante à jet d’encre.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

Connecter votre imprimante à la wifi

Pour connecter une imprimante au réseau wifi, voici quelques étapes générales qui peuvent aider :

  1. Vérifiez que votre imprimante est une imprimante wifi.
  2. Assurez-vous que votre réseau wifi est opérationnel et que vous avez le mot de passe.
  3. Accédez aux paramètres wifi de votre imprimante.
  4. Sélectionnez le nom de votre réseau wifi.
  5. Entrez le mot de passe wifi.
  6. Suivez les instructions pour terminer la configuration. Les étapes précises peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de l’imprimante.

Configuration de l’imprimante

Pour configurer une imprimante, les étapes peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de l’imprimante. Cependant, voici quelques étapes générales qui peuvent aider :

  1. Cliquez sur l’icône de l’imprimante dans la barre des tâches Windows.
  2. Sélectionnez « Paramètres imprimante ».
  3. Cliquez sur l’onglet « Langue » ou « Langue d’affichage ».
  4. Sélectionnez « Français » ou « French ».
  5. Pour ajouter une nouvelle imprimante, cliquez sur « Ajouter une imprimante » dans le menu déroulant de l’application que vous utilisez.
  6. Suivez les instructions pour installer l’imprimante et sélectionnez « Français » ou « French » lorsque cela est proposé

Envoi du fichier d’impression

Quand l’ordinateur envoie votre fichier d’impression à l’imprimante laser, cette dernière projette  un contour de votre travail d’impression sur un tambour cylindrique métallique. Le tambour aspire la fine poudre de toner de sa cartouche grâce à l’électricité statique, puis la fait rouler sur le papier sous la forme du contour de votre impression. La chaleur générée par un dispositif de fusion fait fondre et incorpore le motif de la poudre de toner sur le papier à mesure qu’il glisse dans l’imprimante. L’imprimante laser éjecte l’impression finale, et le processus est terminé.

Processus de travail étape par étape

Nous venons de parler du fonctionnement d’une imprimante laser qui utilise la chaleur, l’électricité statique, le toner et les pièces mobiles pour créer l’impression souhaitée. Cependant, de nombreuses autres pièces et composants mobiles travaillent harmonieusement à l’intérieur d’une imprimante laser pour créer votre document ou votre photo finale. Voici comment fonctionne une imprimante laser, étape par étape :

Etape 1 : Traitement de l’image

Dès que vous cliquez sur la commande d’impression d’un certain document ou d’une certaine image, l’ordinateur envoie immédiatement les informations à la mémoire interne de l’imprimante laser. C’est là que les données de l’impression sont stockées et préparées pour le traitement.

Etape 2 : Chargement

L’imprimante laser commence à se réchauffer. Le fil corona se réchauffe et se prépare à transférer sa charge statique positive au tambour cylindrique métallique.

Etape 3 : Exposition

Pendant que le tambour tourne, il reçoit une charge positive sur toute sa surface. Certaines imprimantes laser, en particulier les modèles couleur tout-en-un, possèdent quatre tambours, pour chaque couleur : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Un laser est alors activé et envoyé vers une chaîne de miroirs, puis réfléchi sur toute la surface du tambour. Le faisceau laser réfléchi crée un contour de votre impression grâce à une charge électrique négative opposée.

Etape 4 : Développement

La poudre de toner de carbone chargée positivement est progressivement libérée de la cartouche de toner sur le tambour pendant qu’il roule. La poudre de toner chargée positivement se colle aux zones chargées négativement du faisceau laser, car les charges opposées s’attirent (électricité statique). Pendant ce temps, les zones chargées positivement sur le tambour sont laissées sans aucune trace de toner.

Etape 5 : Transfert

Le papier ou le support glisse sur l’imprimante et reçoit une charge positive via la courroie de transfert. Pendant qu’il traverse le tambour, le toner chargé négativement est attiré à la surface du papier et se conforme à votre contour d’impression.

Etape 6 : la fusion

Des rouleaux chauffés, appelés unité de fusion, font fondre le toner sur le papier. Votre document ou votre image est imprimé sur la page et est ensuite éjecté de l’imprimante comme impression finale.

Etape 7 : Nettoyage et recharge

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, une imprimante laser ne nécessite pas de nettoyage des têtes d’impression, mais le toner doit être changé régulièrement. Avant que le tambour n’achève sa révolution, il est soumis à une lame en plastique souple électriquement neutre et nettoyé de tout toner résiduel. L’excès de toner est ensuite déposé dans un réservoir de déchets. Enfin, le tambour nouvellement nettoyé reçoit une charge négative fraîche sur sa surface à partir d’un rouleau de charge, le préparant pour un autre tour de faisceau laser.

Types d’imprimantes laser

La technologie d’impression laser a été inventée pour la première fois en 1969 par Gary Starkweather, alors qu’il faisait partie de l’équipe de développement de produits de Xerox. Depuis lors, les imprimantes laser ont fait leur chemin sur le lieu de travail, se transformant en machines d’impression très efficaces pour les grandes et petites industries. Aujourd’hui, vous trouverez généralement trois types d’imprimantes laser : monochrome, couleur et multifonction.

Imprimante laser monochrome

La plus simple des imprimantes laser est le modèle monochrome, qui imprime en noir et blanc. Elles sont moins chères que les imprimantes laser couleur et ne nécessitent que des cartouches noires pour fonctionner. Il existe plusieurs imprimantes laser monochromes sur le marché, conçues pour répondre aux différents besoins et préférences des consommateurs.

Si vous recherchez le meilleur choix pour votre budget, il y a la Brother HL-L2350dw avec une vitesse d’impression de 32 pages par minute et un bac à papier pouvant contenir 250 feuilles. Et avec sa cartouche de toner TN760 et son tambour DR730, vous pouvez imprimer plus de 4 000 pages avant d’en manquer.

Imprimante laser couleur

À l’origine, les imprimantes laser ont été construites exclusivement pour l’impression monochrome (noir et blanc), et ce n’est que récemment que des modèles capables d’imprimer en couleur ont été fabriqués. Aujourd’hui, cependant, l’imprimante laser couleur est devenue un choix de plus en plus populaire dans les environnements de bureau en raison de ses avantages pratiques et de ses performances fiables. Les meilleurs modèles d’imprimantes laser peuvent vous offrir une vitesse et une efficacité d’impression inégalées et vous permettre d’entreprendre facilement des projets à fort volume. Elles sont également moins chères à entretenir sur le long terme que les imprimantes à jet d’encre.

Imprimante laser multifonction

Les imprimantes laser multifonctions combinent de nombreux appareils, notamment un copieur, un télécopieur, une imprimante et un scanner. Également appelés « imprimantes tout-en-un », ces modèles d’imprimantes laser vous offrent un confort inégalé pour les opérations quotidiennes de numérisation et de télécopie à la maison ou au bureau. C’est l’option idéale si vous recherchez une imprimante polyvalente qui vous offre tous les avantages de l’impression laser.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une imprimante laser ?

Avantages

  • Qualité d’impression supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre ou à matrice de points.
  • Vitesse d’impression supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre ou matricielle
  • Bruit minimal pendant l’impression – moins de bruit par rapport à une imprimante à jet d’encre ou à matrice de points.
  • Faible coût par page (CPP) – plus économique qu’une imprimante à jet d’encre ou matricielle à long terme.

Inconvénients

  • Plus chère que tout autre type d’imprimante, notamment les imprimantes laser couleur.
  • Les réparations sont coûteuses en raison des nombreuses pièces et composants internes complexes.
  • Assez encombrante – pas aussi portable et peu encombrante qu’une imprimante à jet d’encre.
  • Ne dispose pas d’une station continue ou multipartite pour créer des copies carbone comme une imprimante matricielle.

Les imprimantes laser sont-elles meilleures que les imprimantes à jet d’encre ?

En réalité, il n’y a pas de réponse claire à la question de savoir si les imprimantes laser sont meilleures que les imprimantes à jet d’encre. Les deux types d’imprimantes ont leurs forces et leurs faiblesses inhérentes. Cependant, si vous examinez de près chaque aspect qui rend chacune d’elles unique, l’option idéale devient claire.

Puisque nous avons déjà présenté les avantages et les inconvénients d’une imprimante laser, il est normal que nous en fassions autant pour l’imprimante à jet d’encre. Ainsi, vous disposerez des informations nécessaires pour prendre la bonne décision.

Avantages

  • Nettement plus petite et plus légère, elle est parfaite pour une utilisation portable et personnelle à domicile.
  • L’option idéale pour créer des photos, des graphiques et des images.
  • Plus abordable que les imprimantes laser
  • Vous pouvez imprimer immédiatement sans attendre le préchauffage de la machine
  • Une large gamme de cartouches compatibles et remanufacturées est disponible, ce qui peut potentiellement réduire vos coûts d’impression.
  • Elle peut fonctionner avec un éventail de supports, notamment de nombreux types de papier et même des tissus.

Inconvénients

  • Les cartouches d’encre d’origine sont très coûteuses, parfois même plus chères que l’imprimante à jet d’encre elle-même.
  • La composition naturelle de l’encre rend les impressions à jet d’encre sujettes aux bavures, au dégorgement et aux dommages causés par l’humidité.
  • Vitesses d’impression inférieures à celles des imprimantes laser
  • Nécessite un nettoyage régulier pour maintenir la qualité d’impression
  • Volume d’impression inférieur à celui des imprimantes laser

En fin de compte, tout se résume à vos besoins spécifiques en matière d’impression. Si vous travaillez principalement sur des documents et des feuilles de calcul ou sur des projets à fort volume chaque mois, une imprimante laser vous conviendra mieux. En revanche, si vous imprimez régulièrement des stocks spéciaux et des images haute résolution ou si vous recherchez simplement une imprimante bon marché et pratique pour votre maison, une imprimante à jet d’encre est le choix idéal.

Plan du site