Vous devez alimenter votre imprimante avec une certaine forme d'encre pour que vos mots, photos et graphiques fassent leur effet. Mais savez-vous de quel type d'encre votre imprimante a besoin ? Et quelle est la différence entre le toner et l'encre ?
Commençons par le type d'imprimante que vous possédez. Les imprimantes laser utilisent-elles de l'encre ? Non, une imprimante laser utilise du toner et aura éventuellement besoin d'une cartouche de toner de rechange. Si vous avez une imprimante à jet d'encre, vous avez besoin de cartouches d'encre. Les deux types d'imprimantes ont un
fonctionnement différent mais accomplissent le même travail - c'est la manière dont elles y parviennent qui diffère.
Alors, le toner et l'encre sont-ils la même chose ? La réponse est non, et ils ne sont pas interchangeables. Explorons les différences entre les deux et quelques avantages et inconvénients de chacun.
L'encre fait une impression indélébile
L'encre est fabriquée spécifiquement pour les imprimantes à jet d'encre. Elle se présente sous forme liquide à l'intérieur d'une petite cartouche en plastique. Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent en pressant l'encre à travers de petites buses qui déposent des points d'encre microscopiques directement sur le papier. Pensez-y comme si vous mettiez un stylo sur du papier, mais plus rapidement et plus minutieusement.
La majorité des imprimantes à jet d'encre impriment en noir ou en couleur. Ce type d'imprimante contient quatre cartouches - noire, cyan, magenta et jaune. Chaque cartouche s'enclenche et se retire facilement lorsqu'il est temps de la remplacer. Certaines imprimantes à jet d'encre sont désormais équipées de "réservoirs d'encre" rechargeables qui limitent la fréquence à laquelle vous devez remplacer l'encre.
Les avantages de l'utilisation de l'encre
- Les cartouches sont petites et faciles à remplacer
- Les impressions plus propres sont moins sujettes aux bavures.
- Les imprimantes à jet d'encre sont peu coûteuses.
Les inconvénients de l'utilisation de l'encre:
- Les imprimantes à jet d'encre ont un rendement plus lent
- Les cartouches d'encre doivent être remplacées plus souvent
- Le toner d'imprimante est une poudre très fine composée principalement de polymère plastique et de colorants. La poudre de toner est chargée électrostatiquement à l'intérieur de l'imprimante et fusionne avec le papier lors de son passage sur un tambour métallique dans l'imprimante.
- Le toner noir est généralement utilisé pour l'impression laser. Le toner couleur est disponible, mais il est cher et rarement utilisé en dehors des entreprises spécialisées.
- Le toner se présente sous la forme de longues cartouches rectangulaires, plus grandes que les cartouches d'encre pour jet d'encre. Bien que les cartouches de toner soient plus chères que les cartouches d'encre, elles durent beaucoup plus longtemps, ce qui fait de l'impression laser une option plus rentable à long terme si vous imprimez beaucoup. Une cartouche de toner standard imprime environ 2 000 à 3 000 pages, contre 200 à 300 pour une cartouche à jet d'encre.
Les avantages de l'utilisation du toner:
- Les imprimantes laser impriment plus rapidement
- Les images sont plus nettes et plus claires
- Les cartouches de toner produisent plus d'impressions.
Les inconvénients de l'utilisation du toner:
- Les imprimantes laser coûtent plus cher
- Les recharges de toner sont plus chères
Inkjet vs. laser : Quelle imprimante choisir ?
Tout dépend en fait du type d'impression que vous ferez.
Les imprimantes à jet d'encre sont plus couramment utilisées à la maison ou dans les petites entreprises car :
- elles sont moins chères
- elles n'ont pas besoin de prendre en charge de gros volumes d'impression
Les imprimantes laser se trouvent généralement dans les bureaux :
- elles sont rapides, ce qui les rend idéales pour l'impression d'un grand volume de documents textuels
- bien qu'elles soient plus chères, elles constituent un meilleur investissement à long terme.
Imprimantes à super réservoir : la dernière innovation en matière d'encre et de toner.
Le recyclage des cartouches d'encre et de toner a toujours été un problème. Et comme les bureaux sont de plus en plus conscients des coûts et respectueux de l'environnement, les fabricants d'imprimantes trouvent des moyens innovants de fournir de l'encre et du toner aux clients avec moins de plastique, moins de déchets - et moins de dépenses.
Entrez dans l'ère du "super réservoir". Il existe désormais des imprimantes à jet d'encre qui utilisent des réservoirs rechargeables plutôt que des cartouches d'encre individuelles. Ces imprimantes dotées d'un super réservoir contiennent jusqu'à deux ans d'encre. Elles sont plus grandes et coûtent plus cher, mais vous économiserez beaucoup d'encre sur le long terme. Les imprimantes laser suivent maintenant le mouvement.
Que vous dirigiez une petite entreprise et utilisiez une imprimante à jet d'encre ou que vous produisiez de gros volumes avec une imprimante laser, laissez une impression durable en utilisant l'encre et le toner appropriés.