La plupart des entreprises engagent un rédacteur indépendant pour rédiger des articles ou des publicités traitant des aspects techniques de différents produits. Le département marketing et les relations publiques sont concentrés dans des agences technologiques qui proposent diverses offres d'emploi et de travail en freelance pour les rédacteurs. La plupart des gens accèdent à ces emplois en freelance après avoir travaillé dans d'autres secteurs, comme les rédacteurs techniques, les rédacteurs technologiques, les spécialistes du marketing et les publicitaires. Ceux qui ont suffisamment de connaissances en matière de compétences techniques spécifiques et de relations publiques peuvent également se lancer dans une carrière de rédacteur indépendant.
Une connaissance du marché utile
Toutefois, avant de commencer à accepter des offres, vous devez étudier le secteur, en particulier les exigences relatives à la rédaction de bons textes techniques. Vous pouvez lire des livres traitant de savoir-faire techniques spécifiques. Si vous êtes adepte de l'informatique, il est tout à fait raisonnable de vous aventurer dans la rédaction technique concernant l'industrie informatique ou le secteur des technologies de l'information. Les livres ou les sites Internet constituent une bonne base pour tout type d'entreprise, non seulement un facteur supplémentaire, mais aussi une nécessité. Vous pouvez vous inscrire à une formation technique pour combler toute lacune dans vos connaissances et vos capacités dans des domaines tels que le marketing, la rédaction technique et les relations publiques.
Vous pouvez acquérir une grande expérience en étudiant le marketing et les relations publiques à mesure que vous progressez dans votre activité de freelance.
Après avoir acquis des connaissances, vous pouvez penser que c'est suffisant. Cependant, vous devez vous tenir au courant des dernières technologies et tendances en matière de marketing afin de rechercher d'éventuels clients et des opportunités de réseautage.
Montrer votre expérience
Le portfolio est plus important que le CV lorsque vous occupez un poste de freelance. Votre curriculum vitae peut se vanter d'une maîtrise en communication et en écriture créative, mais si vos écrits sont mauvais, vous serez écarté avant que quelqu'un ne vous engage. Rassemblez des articles déjà écrits, mais ils doivent être excellents. S'il y a des erreurs grammaticales et des pensées erronées, alors révisez-le. Si vous n'avez pas d'articles, écrivez-en un et consacrez-y tout votre arsenal d'écriture car c'est sur la base de ces articles que les clients vous engageront ou non.
Après vous être préparé physiquement et mentalement, vous pouvez maintenant créer un réseau de clients potentiels. N'hésitez jamais à faire une demande par téléphone ou par e-mail, car personne ne va essaimer un freelance débutant. Une fois que vous avez tout réglé, y compris l'installation physique de votre bureau à domicile, vous devez rechercher des entreprises ou même des professionnels qui pourraient avoir besoin de vos services de rédaction. N'abandonnez jamais. Pour réussir dans les services de rédaction, vous devez rechercher autant d'opportunités que possible. Utilisez l'internet. En encodant des mots tels que "freelance technical opportunities", vous pouvez rechercher les offres d'emploi actuelles.
Une communication efficace
Une fois que vous avez fini d'établir vos contacts, commencez à communiquer avec les clients. Vous n'avez pas besoin d'une proposition de vente détaillée. Il vous suffit de vous présenter brièvement, de décrire votre activité de freelance et de leur expliquer comment vous pouvez les aider à répondre à leurs besoins en matière de relations publiques. Veillez à être bref et direct. Le bavardage au téléphone est une bonne chose si vous appelez Tante Odile, en voyage à Hawaï. Respectez leur temps et soyez honnête avec eux. N'acceptez jamais un emploi et un métier en imaginant des compétences que vous n'avez pas vraiment.
Pendant que vous êtes en affaires, perfectionnez continuellement vos compétences. Vous pouvez suivre une formation technique ou lire des articles en ligne ou des blogs dans le domaine de la rédaction et dans le domaine du produit que vous avez choisi. Il est très important de rester à jour si vous êtes un rédacteur indépendant.