Guide de l’emploi pour les nomades numériques

"Nomade numérique" est un mot à la mode qui a enflammé l'envie de quitter son emploi et de voyager dans le monde entier chez des millions de milléniaux. Bien que le style de vie nomade soit exaltant et que ce soit l'une des meilleures façons de travailler, trouver un emploi pour un nomade numérique n'est pas facile. Cela demande beaucoup de travail initial, de sacrifices et de planification. Alors, qu'est-ce qu'un nomade numérique, et comment le devenir ? Découvrons-le.

Qu'est-ce qu'un nomade numérique ?

Un nomade numérique est un terme collectif utilisé pour décrire les personnes qui travaillent à distance depuis des pays étrangers, des bibliothèques publiques, des espaces de coworking, etc. au lieu de travailler depuis un lieu de travail fixe. Ils s'appuient sur les technologies de télécommunications et passent la majeure partie de leur vie de manière nomade. C'est une forme de télétravail sans domicile fixe.

Les emplois pour les nomades numériques

La beauté d'être un nomade numérique est que vous pouvez gagner votre vie en faisant tout ce qui nécessite un ordinateur portable et une connexion Internet. Heureusement, la plupart des emplois de nos jours ne nécessitent rien d'autre qu'un ordinateur portable et une connexion Internet, ce qui rend le fait de devenir un nomade numérique plus facile que jamais. Voici quelques-uns des meilleurs emplois pour les nomades numériques :
  • Programmeur - développeur web, concepteur web, développeur d'applications
  • Professionnel du référencement
  • Spécialiste du marketing des médias sociaux
  • Spécialiste du marketing numérique
  • Responsable du support client
  • Professeur en ligne
  • Rédacteur
  • Monteur vidéo
  • Concepteur graphique
Et la liste est encore longue. Gardez simplement à l'esprit que si vous pouvez gagner votre vie en faisant quelque chose avec votre ordinateur portable et Internet, vous pouvez devenir un nomade numérique.

Combien sont payés les emplois de freelance numérique ?

Le salaire des freelance numérique n'est pas fixe. Certains emplois de freelance numérique peuvent payer plus de 100 000 euros par an, et plus de 40 % des nomades numériques gagnent plus de 50 000 euros par an. Donc, si vous avez le bon ensemble de compétences et que vous savez comment le mettre à l'échelle, vous pouvez gagner plus qu'un travailleur moyen.

Comment trouver un emploi pour un nomade numérique ?

Maintenant que vous savez ce que c'est que d'être un nomade numérique, regardons ce que vous devrez faire pour le devenir. Voici un guide étape par étape à suivre.

Commencez à réduire les liens avec votre lieu de travail

La première étape pour devenir un nomade numérique est d'identifier les choses dans votre vie qui sont liées à un lieu. Si vous avez un emploi qui vous oblige à rester au bureau, vous devriez commencer à chercher des opportunités de travail flexible. Vous devrez également vous pencher sur les baux à long terme d'appartements ou de véhicules, si vous en avez. Si vous avez un grand appartement avec beaucoup d'objets matériels, commencez à vous en débarrasser. Vous pouvez également envisager de déménager dans un appartement plus petit et moins cher à entretenir.

Identifiez vos compétences

Pour réussir en tant que nomade numérique, vous devrez identifier les compétences à haut revenu qui paient vos frais de voyage, ainsi que les économies habituelles que vous devez faire. Si vous n'avez pas ces compétences, prenez du temps, et mettez-vous à niveau.

Démarrez petit

Être un nomade numérique nécessite généralement de quitter son emploi. Mais à moins que vous ne gagniez déjà beaucoup d'argent avec votre activité secondaire, il n'est pas conseillé de quitter votre emploi. Au départ, commencez en tant que freelance et prenez des projets le week-end ou après le travail. Vous pouvez progressivement passer à la vitesse supérieure et commencer à travailler quotidiennement sur des projets en freelance. Vous pouvez quitter votre emploi une fois que votre revenu secondaire a dépassé votre revenu principal et que vous avez au moins 12 mois de fonds d'urgence.

Construisez votre entreprise

Cette phase est probablement la plus difficile pour les aspirants nomades numériques. Vous venez de quitter votre emploi et de subir une énorme baisse de salaire, de sorte que tout le poids de vos dépenses reposera sur votre . À ce stade, il est important de rester calme, confiant et motivé. Vous avez pris une décision et vous ne pouvez plus revenir en arrière. Alors, consacrez plus de temps et d'efforts à la création de votre activité de freelance. L'étape suivante consiste à faire évoluer votre entreprise. Le style de vie des nomades numériques est coûteux. Vous devrez payer pour tout - logement, nourriture, internet et transport. Avant de choisir votre première destination, faites évoluer votre entreprise jusqu'à ce qu'elle puisse payer vos frais de voyage, et il vous restera encore assez d'argent pour économiser ou investir.

Débutez avec des destinations locales

Une fois que vous avez éliminé toute attache locale et développé une activité de freelance suffisamment importante pour financer votre style de vie nomade, il est temps de faire vos bagages et de partir. Mais si vous n'avez pas une grande expérience des voyages internationaux, il est préférable de commencer par différents endroits dans votre pays. Cela vous aidera à vous familiariser avec le style de vie nomade et vous préparera à la prochaine grande étape.

Choisissez votre première destination

Maintenant, décidez de votre première destination. Vous avez peut-être déjà un endroit en tête, et c'est tout à fait bien de choisir un endroit où vous avez toujours voulu rester. Cependant, il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un lieu pour être un nomade numérique. Il s'agit notamment des facteurs suivants
  • Le coût de la vie (il ne doit pas être trop élevé).
  • une connexion internet rapide et stable, car l'internet est le nerf de la guerre pour les nomades numériques
  • Des espaces de coworking, au cas où vous vous sentiriez seul.
  • la connectivité - transports publics, aéroport, etc.
  • Exigences en matière de visa

Décidez comment vous voulez vivre en tant que nomade numérique

En tant que nomade numérique, vous pouvez choisir parmi un large éventail d'options d'hébergement. Si vous êtes un papillon social et que vous voulez être entouré de gens, optez pour une auberge de jeunesse ou une coopérative où vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis. D'autre part, si vous voulez la paix et la solitude, Airbnb pourrait être une excellente option.

Créez un plan et des objectifs

Vous avez quitté votre emploi, développé votre entreprise de freelancing à partir de zéro, dit au revoir à votre pays et commencé à travailler depuis un nouvel endroit. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais ce n'est que le début du voyage. Il est important de se fixer des objectifs et d'être clair sur ce que vous voulez. Combien de temps comptez-vous rester sur votre premier site ? Où irez-vous ensuite ? Comment envisagez-vous de faire évoluer votre entreprise ?

Plan du site